La poste restante

11:07


Si vous habitez en Suisse, vous avez certainement déjà été confronté(e) à ce souci : vous repérez un article intéressant sur un site français, mais ce dernier n'envoie pas en Suisse. Quoi, vous abandonnez déjà ? Mais non, avec la Poste restante, il vous reste un espoir !


Késako ?

Lorsque vous décidez de placer un article en Poste restante, cela signifie qu'un bureau de poste en France va réceptionner votre colis et le garder environ 2 semaines pour que vous puissiez venir le retirer.

Vous l'aurez donc deviné : vous enverrez votre colis à une poste proche de la frontière. Il vous sera ainsi plus simple et rapide d'aller le chercher.


Comment passer commande ?

C'est tout simple. Comme dit au-dessus, choisissez un bureau de poste qui sera situé le plus proche de vous géographiquement parlant (en France). Lors de votre commande, vous n'allez pas rentrer entièrement votre adresse, mais celle de la Poste choisie.

Par exemple pour moi, qui habite dans le Gros de Vaud (Au passage, charmant comme nom...), la frontière la plus proche est Jougne (Puis Pontarlier & cie). J'ai donc entré l'adresse d'expédition suivante :

Olivia NomDeFamille
Poste restante
Place du Mont d'Or 25
25370 Jougne

La mention "Poste restante" est très importante, voir capitale. Si vous envoyez simplement sans le préciser, la Poste recevra votre colis, mais ne saura qu'en faire.


Que faire une fois la commande enregistrée ?

Attendre ! Pour ma part, j'ai eu un numéro de suivi, donc dès que j'ai vu que mon colis était arrivé à destination j'ai téléphoné au bureau de poste pour demander confirmation de la réception et les prévenir que je passerai le chercher en fin de semaine.

Si vous n'avez pas de numéro de suivi, regardez le nombre de jours que l'envoi prends et, dès que le colis est supposé être arrivé, appelez le bureau de poste pour avoir confirmation.

Une fois sur place j'ai dû payer 4€ (paiement par carte possible) pour les frais de service. Honnêtement, je m'attendais à moins. J'avais déjà lu des articles annonçant des tarifs avoisinants les 80ct's € ! Mais bon, peut être qu'au fil des années le tarif a augmenté, ou alors cela dépend peut être de la taille / coût du colis. Je ne saurais vous dire !


En conclusion

Malgré les petits frais de service, ça reste quand même avantageux. Mes baskets étaient disponible en édition TRES LIMITEE en France et ne sont même pas sorties en Suisse. Sans cela, je n'aurais pas pu les avoir.

Donc, en quelques étapes : repérez votre article, une poste française proche de chez vous, et foncez !

Fourni par Blogger.