Gâteau léopard ~ ❤



Alors, toujours sur ce fameux groupe facebook (idées et partages de repas pour le quotidien), j'ai vu passer une image d'un magnifique gâteau rose avec l'intérieur léopard. Après quelques recherche, j'ai fini par trouver la recette en anglais.

Adorant le léopard, j'ai décidé d'essayer cette recette. Mais étant une véritable cuisinière du dimanche, j'ai peur de me louper et terminerait ce gâteau simplement par un glaçage au chocolat, et n'y mettrais pas de Cointreau.

Vous verrez à la fin, j'ai rencontré plusieurs soucis qui montrent que je suis bel et bien la cuisinière du dimanche ! Si vous avez des explications, je prends très volontiers  ❤

Et petit conseil : dans la recette de base, la ganache doit poser 8 heures à température ambiante. Commencez donc par la préparer et attaquez-vous quelques heures plus tard au gâteau !


Ingrédients ganache 
Chocolat blanc : 600g
Crème épaisse : 80g
Coulis de framboises fraiches (sans pépins) : 70g
Colorant alimentaire rouge



Préparation ganache
Hachez votre chocolat blanc et faites le fondre au micro-ondes ou au bain-Marie. Faites ensuite chauffer la crème à ébullition, et mélanger la avec le chocolat. Ajoutez la purée de framboises et un peu de colorant alimentaire rouge, puis continuez à battre le tout afin d'obtenir une texture homogène.


Laisser refroidir à température ambiante durant 8 heures, puis monter la crème avec un batteur électrique.

Ingrédients pâte

Beurre : 180g
Sucre : 300g
Farine : 360g
Poudre à lever : 3.5 cuillères à café
Chocolat noir : 200g
Oeufs : 6



Matériel

  • Poches à douille
  • Moule de 18-20cm de diamètre


Préparation de la pâte
Battre le beurre en crème et ajouter le sucre. Ajouter les oeufs 1 à 1 tout en battant la préparation. Ajouter ensuite la farine, puis la poudre à lever. Obtenez ainsi une pâte homogène.

Effet léopard
Cassez votre chocolat noir en morceaux et faites le fondre au micro-ondes ou au bain-Marie. Vous devez maintenant séparer la préparation en 3. 

Gardez 70% de votre pâte claire. Mélangez 20% de la pâte avec votre chocolat (pour obtenir une pâte foncée), et mélangez les 10% de pâte restant avec un petit peu de chocolat fondu (pour obtenir une pâte beige).


Dans votre moule, ajoutez une couche de pâte clair puis, avec une poche à douille, faites des cercles de pâte foncée. Ajouter au centre de vos cercles un peu de pâte beige, puis recouvrez votre tâche léopard avec de la pâte foncée à nouveau. Ajoutez de la pâte clair par-dessus et recommencez l'opération afin d'obtenir plusieurs couches.




Terminez par une couche de pâte claire et mettez votre gâteau au four à 180°C pendant 60 minutes. Piquez de temps en temps le centre de votre gâteau pour vérifier qu'il soit bien cuit.

Petit conseil : À chaque nouvelle couche, ne faites pas forcément vos cercles au même endroit que ceux en-dessous, ainsi votre imprimé sera plus varié. P.S : J'aurais dû faire des ronds entiers, pâte claire au milieu et à nouveau pâte foncé. L'effet aurait mieux donné ! :)

Couche par couche
Une fois votre gâteau sorti du four, laissez le refroidir 15-20min avant de le démouler. Puis coupez le à l'horizontale pour faire différentes couches.

Conseil : Entaillez au couteau le côté de vos tranches. Ainsi saurez dans quel sens l'assembler.



Préparez votre ganache (recette en-dessous) dans une poche à douille, et disposez-en sur la première couche de votre gâteau. Posez ensuite votre prochaine couche par-dessus et répétez l'opération. Une fois toutes les couches assemblées, appuyez légèrement dessus pour extraire l'excédent. Raclez avec une spatule le surplus.


Laissez maintenant reposez le tout au frigo durant 5 heures.

Glaçage
Vient maintenant le moment du glaçage. Je vais faire simple et appliquer simplement un glaçage au chocolat acheté à la Migros. Dans la recette originale (donnée en début d'article), vous vous rendrez compte qu'il y a une couche de chocolat à laisser poser puis une autre couche (rose, dans l'article) à appliquer. J'ai décidé de ne pas le faire, mais rien ne vous empêche de tenter cela !

Je laisse ensuite refroidir le tout pendant quelques heures au frigo, avant de l'amener à l'anniversaire qui est prévu ! ;) ❤


Voilà, le principal souci que j'ai rencontré, c'est que mon gâteau a gonflé au four et fait une pointe. Des techniques pour qu'il reste plat ? J'aurais dû couper une plus grande part, on aurait mieux vu l'effet. Mais bon, même s'il n'était visuellement pas parfait, il était quand même très bon ;) ❤
Fourni par Blogger.